Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tajwid

  • : Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • : Tajwid.over-blog est un portail gratuit, regroupant un ensemble de ressources sur le Coran, le tajwid, et les différentes lectures en langue française
  • Contact

Recherche

13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 04:37
124
Les différentes variantes
dans les lectures du Coran



Origine  des variantes

Au début, la révélation ne s'est fait que dans une seule "lettre" [harf / ahrouf], puis le Messager d'Allah (Paix et Salut d'Allah sur lui) demanda à Jibrîl jusqu'à ce qu'il lui apprenne à réciter suivant 7 "lettres".

Ibn Abbas (qu'Allah l'agré) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Jibrîl m’a appris au début de réciter le Coran suivant une seule «lettre» ("Harf"). Et puis je l’ai sollicité de façon répétée, et il a porté les « lettres » à sept » . [Rapporté par al-Boukhari, (3047) et Mouslim (819)].

On entend souvent dire que ces 7 "lettres" correspondent aux 7 "Lectures" ce qui n'est pas correct comme nous allons le développer par la suite, in sha Allah.

Dans sourate el-Hajj il est dit au verset 11:
[traduction approchée]:
"Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement ("harf")"
Ici pour harf le sens défini une certaine "manière" (dans le contexte du verset "marginalement").

Il est rapporté de manière authentique ce hadith par Omar Ibn el Khattab
« J’ai entendu Hisham ibn Hakim réciter la sourate al-Fourqan  d’une manière différente par rapport à la façon de réciter que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) m’avait appris. Et j’ai failli me précipiter à stopper (sa récitation). Puis je l’ai laissé terminer. Ensuite j’ai saisi fortement son habit et l’ai amené devant le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et dit : « Ô Messager d’Allah ! J’ai entendu celui-ci réciter le Coran d’une manière différente de la façon que tu m’as appris de le réciter. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Récite ». Et il a répété  la manière de réciter que j’avais entendu. Le Prophète dit : « C’est comme çà qu’il (le Coran) a été révélé ». Ensuite il me dit : « Récite ». Et je l’ai fait. Et il dit : « C’est comme çà qu’il a été révélé. En effet, le Coran a été révélé suivant sept « lettres ». Récitez-le comme vous le pouvez » . Rapporté par al-Boukhari (2287) et par Mouslim (818).

Les différentes lectures sont-elles dues aux différents dialectes?

Il y a un point important à souligner depuis ce hadith précédement cité.
En effet, beaucoup tendent à dire que les différentes lectures ne resultent uniquement que des différents dialectes existant à l'époque (bien qu'il en soit une cause forte, ce n'est pas la seule). Il est bien connu que Hichâm faisait partit des quraych (de la tribu des assad) et que Omar faisait partit également des quraych (de la tribu des Adiy). Et les quraych n'avaient qu'un seul dialecte.
Il est vrai que plusieurs dizaines d'opinions ont été émises par les savants à ce sujets (près de 40 avis), mais celle-ci reste la plus forte, et Allah est le plus savant.

Ces variantes concernent de nombreux mots dans le Coran. Et comme il laisse apparaitre dans le hadith de Omar (qu'Allah soit satisfait de lui). Omar n'en a contesté uniquement les termes et non les sens.
Ces "lettres" sont une source de diversité et non de contradiction, ainsi Allah veut faciliter ses créatures et non leur rendre difficile.

A propos de ces "lettres" (variantes) Ibn Massoud dit : « C’est comme dirait l’un d’entre vous : « Viens ici, avance, approche-toi ».


Les 10 lectures, les 7 lectures,  les 7 variantes, quelle est la différence?

Ce que l'on appelle actuellement les "7 lectures", est un ijtihad (effort de reflexion) d'Ibn Moujahid (Qu'Allah lui accorde sa miséricorde). Beaucoup pensent que ces 7 lectures sont justement ces 7 "lettres" mais ce chiffre n'est qu'une coïncidence avec les 7 "lettres" évoquées précédement.
3 lectures ont complété celles-ci pouvant porter à 10 le nombre de lectures, et étant toutes de transmission authentique et infaillible jusqu'aù Prophète (Paix et Salut sur lui) qui respectent toutes les 7 variantes (ahrouf).
Ainsi dans ces 10 lectures on peut trouver jusqu'à 7 variantes pour un seul verset, bien que la plupart des versets n'ont qu'une seule variante.

Quant aux différentes lectures, elles sont:

Pour les 7 lectures:

- ibn 'âmir (du châm) - mort en 118. (ont rapporté de lui ibn dhakwân et hichâm)
- Ibn kathîr (de La Mecque)  - mort en 120. (ont rapporté de lui el-bazzy et qunbul)
- nâfi' (de Medine) - mort en 169. (ont rapporté de lui qâlûn et warch)
- 'âsim (de Kûfâ) - mort en 127. (ont rapporté de lui chû'ba et hafs)
- hamza (de Kûfâ) - mort en 156. (ont rapporté de lui khalaf et khallâd)
- abû 'amr (de Bassora) - mort en 154. (ont rapporté de lui al-dûry et al-sûssy)
- al-kassai (de Kûfâ) - mort en 189. (ont rapporté de lui abû al-hârith et al-dûry)

Pour les 10 lectures on ajoute les 3 suivantes:

- khalaf  (de Kûfâ) - mort en 229 (ont rapporté de lui idriss et Ishaq)
- abû ja'far (de Médine) - mort en 130. (ont rapporté de lui ibn wardân et ibn jammâz)
- ya'qûb (de Kûfâ) - mort en 205. (ont rapporté de lui ruwaiss et rawh)


و الله اعلم

 

Par  tajwid.over-blog.com

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition de citer la source du document.

    -----------------------------------


tajwid.over-blog.com

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition d'en citer les sources.

 

  -----------------------------------

 

A lire aussi:

Partager cet article

Repost 0
Published by tajwid.admin - dans qiraat
commenter cet article

commentaires

Umm 3abdelrahmane 21/09/2009 19:25

salam alaykoum wa rahmatoullah machaa allah votre site, que Allah vous récompense, je voudrais savoir si vous êtes un profésseur ou diplomé ? car je m'intérèsse a cette science.C'est ous qui faites les cour?