Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tajwid

  • : Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • : Tajwid.over-blog est un portail gratuit, regroupant un ensemble de ressources sur le Coran, le tajwid, et les différentes lectures en langue française
  • Contact

Recherche

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 09:00
qurannour
Comment comprendre et apprendre le Coran

Par le cheikh Abdoullah Ibn Abderrahman Al-Ghoudayan

 



Louange à Allah le Maître de l'univers, et que la prière et la paix d'Allah soient sur le plus noble de ses prophètes et de ses envoyés, notre Prophète Muhammad, puis que la prière soient également sur sa famille et sur tous ses compagnons.

Je conseille chaque frère de porter une grande attention au livre d'Allah ta'âla en s’attachant à bien le comprendre, mais aussi à l'apprendre. Ceci, car les mots que composent le Coran et ses sens font partie intégrante de la parole d'Allah qui est le dernier livre révélé à l'ensemble des Hommes et des Djinns jusqu'à la fin des temps.

Allah ta'âla a dit à son Messager (Paix et Salut d'Allah sur lui)  :

« Et Nous ne t’avons envoyé à toute l’humanité qu’en annonciateur et avertisseur. » (Sabaa, v.28)

Et Allah ta'âla dit :

« Et ce Coran m’a été révélé afin que, par son biais, je vous avertisse ainsi que tous ceux à qui il parviendra. » (Al-Anaam, v.19)

Et Il dit également :

  « Béni soit Celui qui a fait descendre sur Son serviteur le Coran, afin qu’il soit un avertissement pour l’univers. »(Al-Fourqane, v.1)

  Et Allah le Très-Haut dit :

   « Et rappelle-toi lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent à sa lecture, ils dirent : « Faites silence. » Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. 30. Ils dirent : « Ô notre peuple ! Nous venons d’entendre un Livre révélé après Moïse, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. 31. Ô notre peuple ! Répondez au messager d'Allah » (Al-Ahqâf, v.29-31)

 

De même, lorsque le Messager (Paix et Salut d'Allah sur lui) vit un morceau de papier dans la main d'Omar, il lui demanda :

- Qu'est-ce donc cela ô ibn Al-Khattâb ?

- Un extrait de la Torah, ô Messager d'Allah ! Répondit-il

- Es-tu empreint de doute ô ibn Al-Khattâb ? Rétorqua le Prophète. Puis il rajouta : Si Moïse était toujours vivant, il n'aurait eu d'autre choix que de me suivre ! »

De même, le Messager d'Allah  (Paix et Salut d'Allah sur lui) a dit : « Il n'y a pas de juif ou de chrétien qui entend parler de moi puis ne croit pas en moi sans qu'il ne soit parmi les habitants du Feu de l'enfer. »

Il est connu que Jésus (sur lui la paix) viendra à la fin des temps et jugera selon la législation de Muhammad r.

Allah dit :

  « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, il ne sera point agréé... » (Ali-'Imrâne, v.85)

Et Allah dit aussi :

  « Certes, la religion agréée auprès d'Allah, c’est l’Islam. » (Ali-'Imrâne, v.19)

 

En raison de toutes les preuves citées, on déduit que le Coran est une législation générale destinée à l'ensemble des Hommes et des Djinns et il n'appartient à personne de s'en écarter.

Aussi, la Sunna explique le Coran. En effet, le Prophète  (Paix et Salut d'Allah sur lui)  a dit : « Certes, on m'a octroyé le Coran et son semblable. » 

Nous allons énoncer dans ce qui suit la méthode qu'il faut entreprendre pour comprendre et apprendre le Coran.

 

Premièrement, la personne sélectionne les versets qui ont un thème unique. Ainsi, si nous méditons sur la sourate Al-Baqara, nous remarquons qu'elle est composée de quarante sujets différents. De même, la sourate Ali-'Imrâne est composée de vingt sujets différents.

Certains exégètes comme Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) sélectionnent et classent les passages d'une sourate qui traitent d'un même sujet. Après avoir mentionné le passage du Coran d'une même unité de sens, Ibn Kathir débutait son développement et son exégèse. Par ailleurs, si le passage était long, il divisait le passage en plusieurs parties selon leurs idées directrices respectives. Ensuite, il expliquait chaque partie séparément.

 

Deuxièmement, après que l'étudiant ait sélectionné les passages du Coran, il doit s'appliquer à comprendre le sens des mots coraniques. Beaucoup d'anciens savants ont écrit à ce sujet et ont montré la teneur de beaucoup de termes du Coran dont le sens peut échapper à la personne (Gharîboul-Qour'an). On trouve différents livres expliquant le vocabulaire du Coran, dont celui-ci :

·   "Moufradâtou Ghariboul-Qour'an" de Ar-Râghib Al-Asfahâny. L'étudiant utilisera ce livre en cherchant un mot du Coran pour lui faciliter la compréhension du sens voulu.

   

   Troisièmement, l'étudiant s'appliquera à connaître les circonstances de la révélation (Sababou An-Nouzoûl) sachant que le Coran fut révélé de différentes sortes :

·  On distingue une partie dont les circonstances de révélation sont connues et citées dans le Coran même. Ceci concerne les versets qui ont été révélés selon la forme d'une question posée. Par exemple ces versets : « Ils t'interrogent au sujet du mois sacré » ou « ils t'interrogent au sujet des orphelins » ou encore « ils t'interrogent au sujet des menstrues », etc.

·    On distingue une autre partie dont les circonstances de révélation sont connues, mais ne sont pas citées dans le Coran. Les anciens savants ont pris soin de montrer ces circonstances de révélation dans leurs différents écrits, parmi lesquels : « Loubâb An-Nouqoûl Fi Asbâbi An-Nouzoûl » [As-Souyoûty] et « Al-Mouharrar fi ma'rifati Asbâbi An-Nouzoûl », etc. Les livres portant sur ce sujet sont nombreux.

·  On distingue enfin la révélation qui fut révélée sans circonstances particulières comme la législation de la prière, le jeûne, le pèlerinage, la vente… Beaucoup de versets rentrent dans cette catégorie. Aucune circonstance de ces versets n'est établie dans le Coran ni dans les livres spécialisés des savants.


Il faut absolument que l'étudiant sache différencier chaque verset qui se classe dans l'une de ces trois catégories.

 

Quatrièmement, l'étudiant devra étudier l'abrogé et l'abrogeant ( An-Nâssikh et Al-Mansoûkh) concernant les versets du Coran. Les savants ont écrit des livres à ce sujet parmi lesquels : Le livre « An-Nâssikh wal Al-Mansoûkh » de Ibn An-Nahâss qui est publié et dont l'acquisition est chose aisée, et le livre « Ikhbâr Ahli Ar-Roussoûkh fi An-Nâssikhi wal Manssoûkh ». Le plus important est que l'étudiant possède un livre traitant de ce sujet pour que les versets abrogés et ceux qui ne le sont pas soient clairs dans son esprit.

 

Cinquièmement, certains versets, lorsqu'ils sont placés côte à côte, peuvent porter à confusion dans l'esprit de l'étudiant qui débute. Par exemple, Allah dit :

« Et arrêtez-les, car ils doivent être interrogés. » (As-Saffât, v.24)

 

Et il dit aussi :

« Ce jour-là, ni les hommes ni les djinns ne seront interrogés sur leurs péchés » (Ar-Rahmân, v.39)

 

Le premier verset mentionne un interrogatoire et le second le nie. Ce qui peut porter à confusion chez l'étudiant est comment le premier verset peut-il confirmer l'interrogatoire du jour dernier et le second le contester ! Les anciens savants se sont souciés d'expliquer les versets qui peuvent prêter à confusion. Parmi leurs livres, on trouve :


·     Le livre « Ta'wîl Mouchkil Al-Qur'an » d'Ibn Qoutaybah,

·     Le livre « Al-Bourhan fî moutachâbahi al-Qur'an »

·   Le livre « Dourratou Atanzîl wa Ghourratou at-Ta'wîl fî Moutachâbahi at-Tanzîl » de Al-Khatib Al-Askâfi

·     Le livre « Daf'ou Îhâm Al-Ittirâb 'Ane Âyati Al-Kitab »)   

دفع إيهام الاضطراب عن آيات الكتاب de Mouhammed Al-Amine Al-Chinquiti (qu'Allah lui fasse miséricorde)

·     Le livre « Tanzî Al-Qur'an 'Ani Al-Matâ'ine".

 

Ceci est quelques exemples de livres qui traitent de sujets, car les livres traitant de ce sujet sont très nombreux.

 

Cinquièmement, l'étudiant s'attachera à percer le sens des phrases coraniques. Le Coran contient des arrêts où il faut interrompre la lecture. L'arrêt dans les versets du Coran peut être obligatoire, interdit, recommandé, déconseillé, ou permis. Ces différents arrêts sont au nombre de dix environ et se trouvent à la fin de l'exemplaire imprimé du Coran. Vous y trouverez un symbole de chaque arrêt avec un exemple pour chaque. Ainsi, l'étudiant comprend le sens des versets par la connaissance des arrêts dans le verset. Parmi les livres qui aident à comprendre cela, on trouve le livre d'exégèse d'Ibn Jarîr At-Tabary. Le plus important est qu'il ait en sa possession un livre d'exégèse qu'il lira dans lequel il trouvera le sens des versets et l'emplacement des arrêts.  


Sixièmement, l'étudiant s'appliquera à connaître le lien entre chaque sourate en s'intéressant à la structure textuelle, mais il s'appliquera aussi à connaître le lien entre les différents sujets traités en s'intéressant à l'ordre employé, à l'ordre des versets, à l'ordre des phrases dans un même verset, etc. Ceci est une des sciences coraniques qui est connue sous le nom de la science des convenances coraniques ('Ilm Al-Mounassaba). Un livre traite de ce sujet intitulé : 

« Noudhmou Adourar fi Tanâsoubi Al-Aye was-souwar »

نظم الدرر في تناسب الآي والسور    

Ce livre respecte l'ordre des sourates du Coran, il mentionne les différentes relations entre les sourates, entre les thèmes, entre les versets et entre les fractions de phrases du verset.


Septièmement, l'étudiant s'appliquera à comprendre les liens entre les différentes parties du Coran. Car le Coran s'explique par le Coran lui-même. Et le meilleur écrit à ce sujet est le livre de Mouhammed Al-Amine Al-Chinquiti intitulé « Adouâ' Al-Bayâne fi Tafsîr Al-Qur'an bil-Qur'an». Ce livre est volumineux.

Aussi, l'étudiant s'appliquera à comprendre le lien entre le Coran et la sunna. Il devra comprendre l'exégèse du Coran en se référant à la sunna. À partir de là, il pourra comprendre les différentes lois du Coran. Les livres célèbres qui expliquent le Coran à partir de la sunna sont :


·   Le livre « Ahkâm Al-Qur'an » de l'imam Chaféi

·   Le livre « Ahkâm Al-Qur'an » de l'Imam Al-Gharnâti,

·   Le livre « Jami' Ahkâm Al-Qur'an » d'Al-Qortobi

· Le livre «Ahkâm Al-Qur'an» d'Ibn Araby, qu'Allah leur fasse miséricorde.


Tous ces livres ont expliqué les lois et le droit juridique du Coran. L'étudiant se doit de prendre connaissance du droit islamique par le Coran.


Huitièmement, après être passé par ses sept étapes, l'étudiant doit apprendre à connaître le sens général de chaque verset. Le meilleur écrit qui traite de ce sujet est « l'exégèse de Saadi » qu'Allah lui fasse miséricorde.

 

L'essentiel est que l'étudiant prenne connaissance de ses étapes :

1.  La sélection des versets.

2.  Connaître le sens de chaque terme.

3.  Connaître les circonstances de révélation.

4.  Connaître l'abrogé et l'abrogeant.

5.  Connaître ce qui porte à confusion dans le Coran.

6.  Connaître le sens des phrases par la connaissance des différents arrêts dans chaque verset.

7.  Connaître l'explication du Coran par le Coran et connaître l'explication du Coran par la sunna.

8.  Connaître le droit islamique tiré du Coran.

9.  Connaître le sens général du verset.

 

Ce sujet est bien plus complexe que ce que je viens d'énoncer. Sachant que vous ne pouvez pas porter une charge beaucoup plus pesante que celle citée, je me suis restreint à énoncer ce que je crois être aisé pour vous, car les livres qui traitent de chaque sujet sont disponibles facilement.

Celui qui souhaite apprendre les versets du Coran doit prendre connaissance des versets assimilables. Car le Coran contient des versets qui se ressemblent presque totalement comme ces deux versets :


وما أهل به لغير الله  البقرة: ١٧٣

وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ  : المائدة: ٣

 

Ou ces deux versets :

أولم يسيروا : الروم: ٩

أفلم يسيروا : غافر: ٨٢

 

Ou encore ces deux versets :

  وترى الفلك مواخر فيه :   النحل: ١٤

وترى الفلك فيه مواخر :  فاطر: ١٢

 

« Fîhi » ici est différemment placé dans la phrase : soit devant le second complément ou après le second complément. Un livre traite de ce sujet particulier intitulé « (inaudible) Al-Ayât Al-Moutachabihate ». Ainsi, les mêmes versets qui se ressemblent lui seront connus.

Voici donc la méthodologie de l'étudiant en sciences islamiques pour qu'il puisse réunir la compréhension et la mémorisation du Coran. Ceci est le conseil que je donne à mes frères.

 

Louange à Allah et que la prière et la bénédiction d'Allah soient sur son Prophète.

 

 

Source: IslamHouse

 

-----

tajwid.over-blog.com

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition de citer la source du document.

-----

A lire aussi:

Les bienfaits de la lecture du Coran et de sa mémorisation

Le livre d'Allah

Partager cet article

Repost 0
Published by tajwid.admin - dans coran
commenter cet article

commentaires