Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tajwid

  • : Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • : Tajwid.over-blog est un portail gratuit, regroupant un ensemble de ressources sur le Coran, le tajwid, et les différentes lectures en langue française
  • Contact

Recherche

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 12:23

images-copie-2.jpg

Ensemble de fatawa sur la lecture collective du Coran

 

La lecture collective du Coran

 

 

Question: Quel est l'avis religieux relatif à la récitation du Coran en groupe, en nous donnant une réponse argumentée tirée du Coran ou de la Sunna?


Réponse: La récitation du Coran est un acte de dévotion; c'est l'une des meilleures pratiques pour se rapprocher d'Allah, Exalté soit-il. La règle de base relative à la récitation (du Coran), c'est qu'elle doit être conforme à la façon pratiquée par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ses compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux), il n'a pas été rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou ses compagnons lisaient le Coran en chœur, d'une seule et même voix. Bien au contraire, chacun lisait seul ou l'un récitait et son compagnon écoutait la récitation. Il a été rapporté de façon avérée que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "Tenez-vous donc à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi." Il a dit aussi: "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette". Et dans une variante: "Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter".


Il a été rapporté de façon certaine que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné à `Abd-Allah ibn Mas`oud, qu'Allah soit satisfait de lui, de lire pour lui le Coran. Il lui dit alors: "O Messager d'Allah! Réciterai-je (le Coran) à toi, alors que c'est à toi qu'il a été révélé?". Il a dit : "J'aime mieux l'entendre d'autres que moi".



Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. .


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

Source:

Fatwa  numéro 4394

www.alifta.com

 

*****



La récitation en groupe du Coran à fin pédagogique

Titre original:

La récitation en groupe du Coran

 

Question: Quel est l'avis religieux relatif à la récitation en groupe du Coran dans la mosquée?


Réponse:  C'est une question globale, si vous insinuez qu'ils récitent le Coran en groupe, d'une seule voix et s'arrête sur les mêmes pauses et séquences, alors cela est illégitime, le moins que l'on puisse dire, c'est ce que cette pratique est détestable car elle n'a pas été héritée de la tradition du Messager d'Allah, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, ni de ses compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux. Mais, si le but visé par cette pratique est l'enseignement, nous espérons qu'il n'y a aucun mal à cela. Si par contre vous insinuez que ces gens se regroupent et récitent le Coran pour l'apprendre par cœur et l'étudier de sorte qu'une personne le récite et les autres écoutent ou si chacun récite tout seul, sans accorder le son de l'un avec celui des autres, alors cela est légitime conformément à ce qui est rapporté au sujet du Messager d'Allah, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, qui a dit: "Il n'est de gens qui se rassemblent dans une des maisons d'Allah pour réciter le Livre d'Allah et l'étudient entre eux, sans que la sérénité ne descende sur eux, la miséricorde ne les enveloppe, les anges ne les entourent et qu'Allah ne les mentionne parmi ceux qui sont auprès de Lui." . Hadith rapporté par Mouslim. 

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

Source:

La question 4 de la Fatwa numéro  3302 

www.alifta.com 

*****

A lire aussi:

Dire "Sadaqa Allahou el3adhîm" à l'issue de la lecture - صدق الله العظيم

*****
  • tajwid.over-blog.com

    Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition de citer la source du document.

 

 



 



 


Partager cet article

Repost 0
Published by tajwid.admin - dans fatawa & commentaires
commenter cet article

commentaires