Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tajwid

  • : Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • : Tajwid.over-blog est un portail gratuit, regroupant un ensemble de ressources sur le Coran, le tajwid, et les différentes lectures en langue française
  • Contact

Recherche

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 03:02

ramadan

La préférence d'achever le Coran le mois de Ramadan

Par Cheikh Ibn Baz, qu'Allah lui fasse miséricorde

 

 

Question : Peut-on, à de partir l'apprentissage du Coran que l'Ange Gabriel (salut sur lui), faisait au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pendant le mois de Ramadan, déduire la préférence d'y achever le Coran ?


Réponse : On en déduit l'apprentissage. Il est recommandé au croyant d'apprendre le Coran à celui qui en tire profit, puisque le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) apprit entre les mains de Gabriel, dans le but d'en profiter, car celui-ci (Gabriel) vient d'Allah (Exalté soit-Il), comme intermédiaire entre Allah et Son Messager, et il apporte au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de la part d'Allah (Exalté soit-Il) Sa Parole, pour qu'il en respecte à la fois la lettre et l'esprit, selon la volonté divine.

Apprendre le Coran de la part de celui qui peut nous aider à le comprendre et à bien en prononcer les lettres est recommandé. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le fit avec l'Ange Gabriel. Ce qui n'implique pour autant pas que celui-ci soit meilleur que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). C'est tout simplement que l'Ange Gabriel est envoyé par Allah pour transmettre au Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ce que Son Seigneur lui a ordonné du Coran, quant à la lettre et quant à l'esprit. Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) profite donc de Gabriel dans ce sens, non par préférence de celui-ci sur le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), puisque ce dernier est le meilleur des humains et des Anges, prière et salut sur eux. Mais il demeure que cet apprentissage profite énormément au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et à la communauté, car cela a pour objet l'étude de ce qui leur vient d'Allah (Exalté soit-Il) en vue d'en tirer intérêt.


Il y a également d'autres avantages, à savoir que l'apprentissage du Coran dans la nuit est meilleur que dans la journée car, celui du Prophète eut lieu la nuit. Il va sans dire que la nuit est plus propice à la concentration et plus profitable que la journée.


Notons aussi la légitimité de cet apprentissage. C'est une bonne œuvre, même si elle est accomplie dans un autre mois que le Ramadan. Le profit en est réciproque entre les deux parties (le maître et l'élève); et s'ils sont plus de deux, ce n’est pas mauvais, chacun d'eux pourra profiter de son prochain, qui est pour lui une source de courage et d'ardeur à la lecture. Cette ardeur qui peut lui faire défaut quand il est assis tout seul. Mais, quand il est en compagnie d'un ami ou plus, il voit son courage et son ardeur s'accroître, outre le grand profit de la révision, et de la lecture de ce qui semblerait difficile en lisant seul. Tout cela représente un grand intérêt.


Nous pouvons aussi comprendre en cela que la lecture du Coran entièrement par l'imam à ceux qui l'accompagnent dans la prière le mois de Ramadan est l'une de ces formes d'études car, ceux-ci en tirent intégralement profit. C'est pourquoi l'imam Ahmad, (Qu'Allah lui fasse miséricorde), recommande à celui qui dirige la prière d'achever le Coran, et cela est en rapport avec l'amour qu'éprouvaient les prédécesseurs pieux à écouter entièrement le Coran, ce qui ne veut pas forcément dire que l'imam devrait être rapide dans la lecture, quitte à manquer le recueillement et la quiétude. Bien au contraire, viser ces valeurs a priorité sur l'achèvement du Coran.

(partie: 15, pages: 325-326)

 

Source: http://www.alifta.net/

 

-----

tajwid.over-blog.com

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition de citer la source du document.

 

-----

A lire aussi:

Les bienfaits de la lecture du Coran et de sa mémorisation

L'imamat de celui qui est faible dans le tajwîd

Remuer les lèvres lors de la lecture du Coran

Partager cet article

Repost 0
Published by tajwid.admin - dans fatawa & commentaires
commenter cet article

commentaires

lawan 22/07/2012 22:49

Assalam
Je vous remercie très sincèrement pour les précisions que vous venez d' apporter.Le mois de Ramadan est l’élu des mois de l’année.Ce mois nous permet d’être le plus proche de notre Seigneur.Il est
impératif de multiplier les œuvres et surtout la lecture du coran de Bakarah à Nassi au moins une fois.

tajwid.admin 12/03/2013 17:53



wa alaykom salam


wa fika alBaraka