Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tajwid

  • : Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • : Tajwid.over-blog est un portail gratuit, regroupant un ensemble de ressources sur le Coran, le tajwid, et les différentes lectures en langue française
  • Contact

Recherche

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 23:05

quran4.jpg

Le Saint Coran est le meilleur des livres pour l'étudiant

Par le cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz


 

Son éminence, le cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz, Mufti Général du Royaume, Président du Comité des Grands Oulémas et de la Direction des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas, a affirmé que l'étudiant a une grande responsabilité et une mission obligatoire dans l'appel à Allah (Pureté à Lui), loin de l'isolement, sans violence, force ou rudesse, afin que les gens bénéficient de la science qu'il a apprise et à laquelle il a consacré son effort, à condition qu'il soit un exemple illuminé dont les actes correspondent aux propos.

Le Cheikh a donné une conférence intitulée "les devoirs de l'étudiant (en sciences islamiques)" pour les étudiants de l'université Oum Al-Qorâ, en présence du Directeur de l'université et d'un groupe d'enseignants et de gens de science et de pensée.

Il est connu que la quête de la science est l'un des meilleurs moyens de se rapprocher d'Allah (Gloire et Pureté à Lui), et gagner Sa satisfaction, ce qui prouve l'importance de la science et de l'apprentissage de la science et l'acquisition des paroles et des actions profitables et pieuses, et se méfier de la désobéissance d'Allah et de Sa colère, afin que le musulman adore Son Seigneur sous la base d'une clairvoyance et d'une lumière. C'est le but de la création d'Allah (Pureté à Lui) : " Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. C'est ce que tout le monde doit savoir, humains et djinns, afin qu'ils connaissent et accomplissent cela, comme Allah l'a ordonné. "

Le Cheikh Ibn Bâz a ajouté : "le devoir de ceux en âge de responsabilité est d'apprendre la religion, et s'appliquer à prendre la science et en apprendre encore plus, à travers la fréquentation des savants et des prédicateurs en leur posant des questions, assister aux conférences et sommets, lire les livres utiles et tirer profit des institutions scientifiques, afin de connaître Allah (Pureté à lui) et que la vérité de cette adoration est d'accomplir Ses droits et Son adoration : Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Il faut connaître cette adoration, afin d'être clairvoyant, et la base de cette adoration est l'Unicité d'Allah et la sincérité envers Lui, et la plus obligatoire des obligations est d'attester qu'il n'y a point de divinité qu'Allah et que Mohammad est le Messager d'Allah envoyé aux djinns et aux humains, et il est les sceau des Prophètes, c'est cela la base de la religion.

Le Cheikh a expliqué que le fait que l'étudiant accomplit son devoir envers sa société et sa Oumma, en élargissant le cercle de l'apprentissage, et en enrichissant la sensibilisation islamique concernant les questions du dogme les actes d'adoration et les règles commerciales, font partie de l'entraide dans la piété et la diffusion de la vertu et de la bienfaisance, et le remplacement de la superficie de l'ignorance par la religion. Nul doute que l'accomplissement de cette mission est une chose obligatoire pour l'étudiant, afin de profiter et faire profiter les autres de ce qu'il a appris de cette science, en commençant par sa famille, ses frères, ses voisins, ses collègues et les habitants de son quartier. Il les éduque, et leur apprend ce qu'ils ignorent des questions de leur religion, et les prévient de ce qu'ils peuvent commettre comme erreur et actes répréhensibles, selon ses possibilités, son effort, et sa maîtrise de la sagesse et du bon conseil sans recourir à la violence ni la force. Il emploie les moyens d'attraction sous une apparence facile et souple. Il faut qu'il soit un exemple et un modèle à suivre, appelle les gens par ses paroles et ses actes, sans qu'il y ait pour autant, une contradiction entre ses paroles et ses actes, afin que les gens le prennent pour exemple avec envie. Il leur apprend ce qu'il a appris, et les met en garde de ce qu'il évite de dire ou faire, sans leur cacher une science, une question, un hadith ou n'importe quel sujet sur lequel ils l'interrogent. C'est parce que les savants sont les héritiers des Prophètes et les successeurs des Messagers. Ils doivent continuer la transmission du message d'Allah et éduquer les gens, et patienter sur l'accomplissement de cette mission difficile et chercher la récompense et la rétribution d'Allah (Pureté à Lui).
Le Cheikh a dit : étudier la science et apprendre la religion est une voie large qui mène vers la crainte d'Allah (Pureté à Lui), car la crainte varie selon la science et la clairvoyance...
Allah (Pureté à Lui) dit : "Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah". Plus l'homme est savant de la religion d'Allah, et la comprend, plus Il a la crainte d'Allah. Les craintifs parmi les gens sont les Messagers et les Prophètes, ensuite les savants. Ce qui aide à acquérir cette science pour atteindre la crainte d'Allah (Pureté à Lui) est le Livre d'Allah : par sa mémorisation, récitation et méditation. C'est la guidée, la lumière et le bien. Chacun de nous est responsable, notamment l'étudiant qui doit atteindre la piété, et doit transmettre, expliquer et donner conseil. Les gagnants sont ceux qui s'enjoignent mutuellement la vérité avec les dirigeants, les conseillers et les gens en général.

Le Cheikh a indiqué aussi que le livre le plus important que l'étudiant doit étudier est le Saint Coran, ensuite les livres de la Sunna, tel que les deux Sahîhs et "Al-Moatta' de Mâlik" ,  " Bolough Al-marâm" , ainsi que les livres sur la croyance.

 

Sources:

www.alifta.net


-------


tajwid.over-blog.com

 

-------

 

A lire aussi:

خيركم من تعلم القرآن وعلمه - Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne

Les bienfaits de la lecture du Coran et de sa mémorisation

Partager cet article

Repost 0
Published by tajwid.admin - dans coran
commenter cet article

commentaires