Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Tajwid

  • : Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • Votre portail référence francophone sur la lecture du Coran et le Tajwid
  • : Tajwid.over-blog est un portail gratuit, regroupant un ensemble de ressources sur le Coran, le tajwid, et les différentes lectures en langue française
  • Contact

Recherche

/ / /

الدرة .. الشاطبية .. الطيبة .. الصغرى .. الكبرى .. العشر .. الشاذة

 

Tous ces termes nous reviennent souvent dans la sémantique de la science des qira2at (lectures). Aussi, il est judicieux de savoir de quoi il s'agit avant de monter dans la barque qui nous promènera dans cette mer de savoir!

 

العشر [el-3achr] : Il s'agit des 10 lectures reconnues. Ies lecteurs sont les suivants: Nâfi3, Ibn Kathîr, abu 'amr, Ibn 'âmr, 'asim, Hamza, el kassa2i, abou Ja'far, ya'qoub et khalaf. (voir ici)

الشاطبية [ech-chatibiya] : C'est un poème scientifique écrit par l'imam ech-chatibiy. Ce poème a pour titre original : " حرز الأماني ووجه التهاني " , mais est connu par la première appellation " ech-chatibiya", du fait du nom de son auteur. I'Imam y a développé ce qui compose les 7 lectures qui sont les lectures des imam Nafi', Ibn Kathir, Abu 'Amr, Ibn 'Amr, 'Asim, Hamza et el kassa2i.

الدرة [ed-dourra] : C'est un poème scientifique écrit par l'imam ibn eljazariy. L'imam y traite 3 lectures en complément de ce qui est développé dans la chatibiya, pour y compléter 10 lectures. Il s'agit des lectures des imams Abou Ja'far, ya'qoub et khalaf. (voir ici)

الطيبة [et-tayeba] : C'est un poème scientifique écrit par l'imam ibn eljazariy. Dans ce poème l'imam ne s'appuie plus uniquement sur les tourouq [sources de transmissions] évoqués dans la chatibiya ou dans ed-dourra, mais y rajoute d'autres nombreux tourouq.

الصغرى [es-soughra] : On dit القراءات العشر الصغرى

Il s'agit des 10 lectures d'après le tariq de la chatibiya et de dourra (qui forment donc 7 lectures du tariq chatibiya +3 lectures du tariq dourra).

الكبرى [el-koubra] : On dit القراءات العشر الكبرى

Il s'agit des 10 lectures selon le tariq de tayeba (voir plus haut). On l'appelle "koubra" car le contenu de tayeba est plus conséquant que ce contient la chatibiya et dourra. De nombreux tourouq supplémentaires y sont développés.

الشاذة [ech-chadda] : القراءات الشاذة  

Il s'agit des lectures supplémentaires aux 10. On dit qu'elle sont chadda, du fait qu'elles faillissent à l'un des 3 piliers de la science des lectures (la chaine de transmission, la concordance avec le rasm al-othmany, la concordance avec la grammaire arabe)

Les plus répendues sont au nombre de 4, elle sont les lectures de  ibn mouhaysin, yahya el yazidy, el-hassan el-bassry, el-a'mach. Leur récitation dans la prière n'est pas autorisé.


و الله اعلم

 

tajwid.fr

 

 

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition d'en citer les sources.

-----

A lire aussi:

Tariq, Rawi, Qary....quelles différences?

Partager cette page

Repost 0
Published by