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بسم الله الرحمن الرحيم

 

Dans la jazariyah

وأظهر الغنة من نون ومن          ميم إذا ما شددا وأخفين  

Dans Tohfati el-atfâl:

وغُنًّ ميمًا ثم نونًا شُددًا      وسمِّ كلًا حرف غنةٍ بدا
 
     
 

La ghounnah est une sifa obligatoire pour le mîm et le noûn, peut importe leur état (qu'elles soient vocalisées, portant un soukoun, lors du idhhâr, du idghâm, ou bien lors de l'ikhfâ). Son point de sortie est le خيشوم (la cloison nasale).

Cependant il existe des degrés dans l'échelle des ghounan (pluriel de ghounnah).

Ainsi le degré le plus fort, et le plus long pour l'application de la ghounnah est lors du cheddah (et donc lors du idghâm). Elle est plus longue et plus complète que celui du ikhfâ. Et la ghounnah du ikhfâ est plus longue et plus complete que celle du soukoûn. Le degré le plus faible étant la ghounnah du mîm et noûn vocalisés.

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ازمنة الغنن - Echelle des degrés de la ghounnah pour le ن et le م

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---1----- الادغام / الشدة --- Degré le plus fort de la ghounnah, temps le plus long

Exemples:  النّاس - مُحَمَّد -  مِنْ مَّاء

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---2----- الاخفاء

Exemples: أَنزَلْنا

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---3----- السكون

Exemples:   أَمْوات - الدُنْيا - أنْعَمْتَ

c'est également le cas pour le tanwîn dans le cas du idhâr: كُلٌ ءَامَن 

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---4-----  المتحرك --- Degré le plus faible de la ghounnah, temps le plus court

Exemples: مِنَ المَاء

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Ensuite vient la question sur les temps de la ghounnah.

On entend beaucoup dire que la ghounnah du noûn et du mîm avec cheddah dure "harakatayn" (2 harakat). Cependant avec ce chapitre on peut facilement lever l'ambiguité, et démontrer que le temps de la ghounna du mîm et noûn avec cheddah est bien aù-delà de 2 temps, c'est l'avis du Dr Aymen Sued, en ce qui concerne le chapitre ازمنة الغنن

 

Attention!

Beaucoup d'entre nous intègrent la ghounnah systématiquement dans leur récitation - et ceci pour toutes les lettres. Il faut bien veiller à fermer la cloison nasale pour la prononciation des lettres - sauf pour le mîm et le noûn - c'est un exercice qui nécessitera une correction par un professeur compétent.

 

و الله اعلم

 

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Sources:

 

Jâmi3 chouroûh el-moqaddimati el-jazariyah (el-3allama khalid el-azhary, el-3allâma zakariya el-ansary) - dâr ibn el-haythem, dâr ibn el-jawzy - elqahira - p81

ed-daqâ2iq el-mouhkamah , charhou el-mouqaddimati el-jazariyah (el-3allâma el-Ansâry)  - dar el-maktaby - loubnan - p80

Jâmi3 chouroûh  touhfati el-atfâl fî 3ilm et-tajwîd (el-imâm el jamzoûry, el-3allâma ali mohammed ed-daba3)  - dâr ibn el-haythem, dâr ibn el-jawzy - elqahira - p63-64

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tajwid.over-blog.com

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