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Tajwid

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بسم الله الرحمن الرحيم

 

أحكام الميم الساكنة  - les rêgles du mîm sakinah 

 

Dans toufah:

أحكام الميم الساكنة

لاَ أَلِفٍ لَيِّنَةِ لِذِى اُلْحِجَا

وَالميْمُ إنْ تَسْكُنْ تَجِى قَبْلَ الهِجَا

إِخْفَاءُ اُدْغَامٌ وَإِظْهِارُ فَقَطْ

أَحْكَامُهَا ثَلاَثَةٌ لَمِنْ ضَبَطْ

وَسَمِّهِ الشَّفْوِىَّ لِلْقُرَّاءِ

فَالأَوَّلُ اْلإِخْفَاءُ عِنْدَ الْبَاء

وَسَمِّ إْدْغَامَا صَغِيراً يَا فَتَى

وَالثَّانِ إِدْغَامٌ بمِثْلهِاَ أَتَى

مِنْ أَحْرُفٍ وَسَمِّهاً شَفْويَّةْ

وَالثَّالثُ اْلإِظَّهَارُ في البْقِيَّهْ

لِقُرْبهَا وَلاِتُحَّادِ فَاُعْرِفِ

وَأُحذَرْ لَدى وَاوٍ وَفا أَنْ تَخْتَفِى

 

Dans la jazariyah:

 

وأظهر الغنة من نون ومن                  ميم إذا ما شددا وأخفين   

الميم إن تسكن بغنة عند الباء            على المختار من أهل الأداء

وأظهرنها عند باقي الأحرف         واحذر لدى واو و فا أن تختفي

 

Dans le cas du mîm lorsqu'il porte un soukoûn, et suivi d'une lettre, il existe 3 regles possibles qui s'appliquent:

El-idhâr (الاظهار), el-idghâm (الادغامet el ikh (الاخفاء)


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  El-ikhfâ ech-chafawî  [الاخفاء الشفوي]

 

L'imâm el-jamzoûriy dit:

وَسَمِّهِ الشَّفْوِىَّ لِلْقُرَّاءِ

فَالأَوَّلُ اْلإِخْفَاءُ عِنْدَ الْبَاء

L'imâm ibn el-jazariy dit:

وأظهر الغنة من نون ومن                  ميم إذا ما شددا وأخفين   

الميم إن تسكن بغنة عند الباء            على المختار من أهل الأداء

وأظهرنها عند باقي الأحرف         واحذر لدى واو و فا أن تختفي

 

Lorsque le mîm es-sâkinah est suivi du ب alors la rêgle du ikhfâ s'applique (voir les définitions dans le chapitre du noûn es-sâkinah et du tanwîn).

Nous appelons cet ikhfâ "chafawî", du simple fait qu'il sort des deux lèvres (ech-chafatayn).

Certains savants du tajwîd y ont vu le idhâr mais cela reste un avis très singulier (voir jami3 chouroûh el-moqaddimah)

exemples:

تَرْميهِم بِحِجارَة [el-fîl - v.3]

كُنتُم بِهِ [el-moutaffifîn - v.17]

 

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El-idghâm [الادغام]


comme nous l'avons vu dans le chapitre intitulé "el-idghâm", c' est le fait de faire d'entrer quelque chose dans une autre.

Au niveau du tajwîd, cela signifie que l'on fait entrer la première lettre dans  celle qui  la suit.

Elle ne concerne uniquement que la lettre م .

On appelle cet  idghâm "idghâm el-mithlayn es-saghîr", car le mîm es-sâkinah, est suivit d'un autre mîm motaharikah (il s'agit de la même lettre).

Exemple:

أَطْعَمَهُم مِّن  [quraych - v.4]


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El-idhâr ech-chafawî [الاظهار الشفوي]

 

Dans la jazariyah:

وأظهرنها عند باقي الأحرف         واحذر لدى واو و فا أن تختفي

 

Dans tohfah:

مِنْ أَحْرُفٍ وَسَمِّهاً شَفْويَّةْ

وَالثَّالثُ اْلإِظَّهَارُ في البْقِيَّهْ

لِقُرْبهَا وَلاِتُحَّادِ فَاُعْرِفِ

وَأُحذَرْ لَدى وَاوٍ وَفا أَنْ تَخْتَفِى

 

Après avoir vu les rêgles de l'ikhfâ ech-chafawî et de l'idghâm pour le mîm es-sâkinah, la rêgle de l'idhâr s'applique à toutes les lettres restantes.

Cet idhâr s'applique a 26 lettres, mais on doit appuyer cet idhâr plus fort sur le و et le ف , du simple fait que le و sort du même point de sortie que le م , et de la proximité du point de sortie du ف par rapport au م. Il faut bien veiller à bien appuyer le idhâr pour ces 2 lettres pour ne pas qu'un ikhfâ ne soit prononcé par mégarde.

Exemples:

عَلَيْهِمْ وَ لا الضَآلين [el-fâtihah - v.7]

أَنْعَمْتَ [el-fâtihah - v. 7]

عَلَيْهِمْ غَيْر [el-fâtihah - v.7] 

 

  و الله اعلم

Par tajwid.over-blog.com

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sources:

el-moulakhass el-moufîd fî 3ilm et-Tajwîd - ahmed ma3abed (dâr es-salâm - el-qâhirah - p25-30)

Jâmi3 chouroûh  touhfati el-atfâl fî 3ilm et-tajwîd (el-imâm el jamzoûry, el-3allâma ali mohammed ed-daba3  - dâr ibn el-haythem, dâr ibn el-jawzy - elqahira - p65-72)

ed-daqâ2iq el-mouhkamah , charhou el-mouqaddimati el-jazariyah (el-3allâma el-Ansâry - dar el-maktaby - loubnân - p81)

Jâmi3 chouroûh el-moqaddimati el-jazariyah (el-3allama khalid el-azhary, el-3allâma zakariya el-ansary - dâr ibn el-haythem, dâr ibn el-jawzy - elqahira - p82-83)

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tajwid.over-blog.com

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition de citer la source du document.

 

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A lire aussi: les rêgles du noûn sâkinah et du tanwîn

 

 


 

 


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