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بسم الله الرحمن الرحيم

المد الأصلي [el-madd el-aslî]

 

 

Dans touhfa:

أقسام المد

 

وَسَمِّ أَوَّلاً طَبِيِعَّيا وَهُو

*

وَالمَدُّ أَصْليُّ وَفَرْعِىُّ لَهُ

وَلاَ بِدُوِنِه الُحرُوفُ تُجْتَلَبْ

*

مَا لاَ تَوَقُفٌ لَهُ عَلَى سَبَبْ

 بلْ أَيُّ حَرْفٍ غَيْرُ هَمْزٍ أَوْ سُكُونْ   *        جَا بَعْـدَ مَـدٍّ فَالطَّبِيعِـيَّ يَكُـونْ

 

Le madd et-Tabî3î (المد الطبيعي) est le madd el-aslî (voir el-qawl el-moufîd, p42 et p62, et également ed-daqâ2iq, p87 conforté par le commentaire de l'imâm el-ansâry)

C'est une prolongation de base qui n'est pas due à une hamzah ou un soukoûn et se prolonge naturellement de par elle-même, et cela à l'inverse du madd el-far3î qui lui est prolongé par la cause d'une hamza ou d'un soukoûn.

Le temps de cette prolongation est de 2 temps (harakatayn).

Les 3 lettres du madd sont - Le Alif : ا  - Le waw : و - le yâ : ي  

on peut réunir les 3 moudoûd et-Tabi3iya dans le mot :

 نُوحِيهَـا

Les 3 lettres sont également réunies dans le verset suivant:

قال الذي عندهُ علم من الكتاب

(la damma sur هُ subissant une prolongation naturelle, dans ce cas précis)

Les 3 cas sont les suivants:

1- Le و  portant un soukoûn précédé d'une damma

2- Le ي portant un soukoûn précédé d'une kasra

3- Le ا  portant un soukoûn précédé d'une fatha

 

exemples:


يقُول

قَال

قِيل


Il arrive souvent que ces prolongations soient inscrites par un petit alif ا , un petit wâw و ou bien un petit yâ ي - indiquant au lecteur certaines de ces prolongations.

Exemple:

ملك - qui se prononce " مالك " est marqué d'un petit ا en haut du م pour indiquer la prolongation dans la riwaya de Hafs.

Ou bien encore l'exemple suivant:

 قال الذي عندهُ علم من الكتاب  - Que nous devont prononcer: "  عندهُو " - est également marqué d'un petit و - ce genre de cas sera évoqué dans le chapitre concerné du "ha damîr" in sha Allah.


و الله اعلم

par  tajwid.over-blog.com

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Sources:

el-moulakhass el-moufîd fi 3ilm et-Tajwîd - ahmed ma3abed (dâr es-salâm - el-qâhirah - p41-43)

Jâmi3 chouroûh  touhfati el-atfâl fî 3ilm et-tajwîd (el-imâm el jamzoûry, el-3allâma ali mohammed ed-daba3  - dâr ibn el-haythem, dâr ibn el-jawzy - elqâhira - p94-96)

ed-daqâ2iq el-mouhkamah , charhou el-mouqaddimati el-jazariyah (el-3allâma el-Ansâry - dâr el-maktaby - loubnân - p87)

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tajwid.over-blog.com

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition de citer la source du document.

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A lire aussi:

Les prolongations: introduction - sommaire


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