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بسم الله الرحمن الرحيم

 

أحكام النون الساكنة و التنوين - les rêgles du noûn es-sâkinah et du tanwîn

 

 

Dans la jazariyah:

  وحكم تنوين ونون يلفى               اظهار ادغام وقلب إخفا

فعند حرف الحلق أظهر وادغم     في اللام والرا لا بغنة لزم

وأدغمن بغنة في يومن                  إلا بكلمة كدنيا عنونوا

والقلب عند البا بغنة كذا          إخفا لدى باقي الحروف أخذا

Dans touhfati el-atfâl:

 

أحكام النون الساكنة والتنوين

 

أَرْبَعُ أَحْكامٍ فَخُذْ تَبيْيِنِى

*

لِلنُّونِ إن تَسْكُنْ وَللتَّنْويِنِ

لِلْحَلْقِ سِتٌّ رُتَّبَتْ فَلْتُعْرَفِ

*

فاْلأَوَّلُ اْلإِظْهَارُ قَبْلَ أَحْرُفِ

مُهْمَلتَان ثُمَّ غَيْنٌ خَاءُ

*

هَمْزُ فَهَاءٌ ثُمْ عَيْنٌ حَاءٌ

في يَرْمَلُونَ عِنْدَهُمْ قَدْ ثَبَتتْ

*

وَالثَّانِ إْدْغَامٌ بِسِتَّةٍ أَتَتْ

فِيهِ بِغُنْةٍ بيِنَمْوُ علُمِاً

*

لكِنَّهَا قِسْمانِ قِسْمٌ أُدْغِمَا

تُدْغِمْ كَدُنْيَا ثُمَّ صِنْوَانٍ تَلاَ

*

إلاَّ إذَا كَانَ بِكِلمْةَ فَلاَ

في الَّلاَمِ وَالرَّا ثُمَّ كَرِّرَنَّهُ

*

وَالثَّان إِدْغَامٌ بِغَيْرِ غُنَّهْ

مِيَّما بِغُنَّةٍ مَعَ اْلإخْفَاء

*

وَالثَّالِثُ اْلإِقْلاَبُ عِنْدَ الْبَاء

منَ الُحرُوفِ وَاجِبٌ لِلْفَاضِلِ

*

وَالرَّابِعُ اْلإِخْفَاءُ عِنْدَ الْفَاضِلِ

في كِلْمِ هذَا البْيَتٍ قَدْ ضَمَّنْتُهَا

*

في خَمْسَةٍ مِنْ بَعْدِ عَشْرٍ رَمْزهَا

دُمْ طَيِّباً زِدْ في تُقىً ضَعْ ظَالَمِا

*

صِفْ ذَا ثَنَا كَمْ جَادَ شَخْصٌ قَدْ سَمَا

 

Le tanwîn est marqué par deux fathah, deux dammah ou bien de deux kasrah.

Exemples: كتابٌ - كتابٍ - كتاباً

 

Lorsque le noûn porte un soukoûn, ou bien lors du tanwîn, il s'applique 4 rêgles possibles selon la lettre qui les suit:

El-idhâr (الاظهار), el-idghâm (الادغام), el-iqlâb (الاقلاب) et el ikh (الاخفاء)

 

-------------------------

El-idhâr [الاظهار]

El-idhâr est le fait de prononcer une lettre clairement. Les lettres de idhâr sont au nombre de 6 pour toutes les lectures, il s'agit des lettres qui ont pour point de sortie la gorge , c'est pour cela que l'on appelle cet idhâr "el-idhâr el-halqy"

Ces lettres sont:

ء - ه -ع - غ - ح - خ

Lorsque le noûn es-sâkinah ou le tanwîn, est devant l'une de ces 6 lettres, alors la rêgle du idhâr doit être appliquée.

L'imâm el-jamzoûriy dit: 

لِلْحَلْقِ سِتٌّ رُتَّبَتْ فَلْتُعْرَفِ

فاْلأَوَّلُ اْلإِظْهَارُ قَبْلَ أَحْرُفِ

مُهْمَلتَان ثُمَّ غَيْنٌ خَاءُ

هَمْزُ فَهَاءٌ ثُمْ عَيْنٌ حَاءٌ

 

Le noûn es-sâkinah et le tanwîn doivent être prononcés clairement devant ces lettres, que ce soit dans un seul mot (pour le noûn es-sâkinah), ou entre deux mots (pour le noûn es-sâkinah et le tanwîn).

Exemples du idhâr du noûn es-sâkinah dans un seul mot:

 ينْئَون - الأنْهار - أنْعَمت - ينْحِتون - فسينْغِصون - المنْخَنقة

Exemples du idhâr du noûn es-sâkinah entre deux mots:

مَنْ ءامن - مِنْ هاد - مِنْ علم - مِنْ حكيم - مِنْ غل - مِنْ خير

Exemples du idhâr du tanwîn:

كلٌ ءامن - جرفٍ هار - حكيمٌ عليم - حكيمٍ حميد - قولاً غير - عليمٌ خبير

 

  -------------------------

El-idghâm [الادغام]


L'imâm el-jamzoûriy dit: 

في يَرْمَلُونَ عِنْدَهُمْ قَدْ ثَبَتتْ

وَالثَّانِ إْدْغَامٌ بِسِتَّةٍ أَتَتْ

فِيهِ بِغُنْةٍ بيِنَمْوُ علُمِاً

لكِنَّهَا قِسْمانِ قِسْمٌ أُدْغِمَا

تُدْغِمْ كَدُنْيَا ثُمَّ صِنْوَانٍ تَلاَ

إلاَّ إذَا كَانَ بِكِلمْةَ فَلاَ

في الَّلاَمِ وَالرَّا ثُمَّ كَرِّرَنَّهُ

وَالثَّان إِدْغَامٌ بِغَيْرِ غُنَّهْ

 

Littéralement, il s'agit d'entrer une chose dans une autre.

L'idghâm est le fait que la première lettre portant un soukoûn "entre" dans la deuxième lettre motaharikah, ce qui la fait complètement disparaître suite à l'assimilation.

Le nombre de lettres de l'idghâm pour le noûn es-sâkinah et le tanwîn sont au nombre de 6, pour tous les lecteurs:

ي - ر - م - ل - و - ن

On retient ces lettres en formant le mot "يَرْمُلُونَ"

Il existe 2 types de idghâm: l'idghâm avec la ghounnah et l'idghâm sans la ghounnah.

 

l'idghâm avec la ghounnah [الادغام بغنة]

L'idghâm avec la ghounnah concerne 4 lettres:

ي - ن - م - و

Pour les retenir, on les rassemble dans le mot "ينمو"

on appelle cet idghâm "nâqis" (الادغام الناقص) car il reste la caractéristique de la ghounnah (le nasillement) du noûn es-sâkinah et du tanwîn lors de l'idghâm.

Ces rêgles s'appliquent à toutes les lectures, sauf pour la version de khalaf de la lecture de Hamza, qui supprime la ghounnah lors de l'idghâm du noûn es-sâkinah et du tanwîn dans le wâw et le yâ. Et également pour le yâ dans la version de Doury de la lecture de el-Kassa2i d'après le tarîq de abî othmân ed-darîr (voir taqrîb en-nachr).

En ce qui concerne les autres lectures, notamment les versions de Hafs de 3asim et Warch de Nafi3, il n'y a pas de divergence à ce sujet - et Allah est le plus savant.

Exemples:

من يَّقل - برقٌ يَّجعلون

من نِّعمة - يومئذٍ نَّاعمة

من مَّال الله - لؤلؤاً مَّنثورة

من وَّال - و لكلٍّ وِّجهة

Cet idghâm ne peut se faire qu'entre deux mots, si le noûn es-sâkinah et une lettre de la ghounnah se rencontrent à l'intérieur d'un seul mot, alors il faut prononcer le noûn clairement dépourvu d'idghâm, comme dans les mots suivants:

دُنْيا - قِنْوان - صِنْوان - بُنْيان

 

l'idghâm sans la ghounnah [الادغام بغير غنة]

Il ne concerne que deux lettres:

le ر  et le ل.

On appelle cet idghâm "kâmil" (complet) car le noûn es-sâkinah ainsi que ses siffat disparaissent entièrement lors de l'assimilation.

Exemples:

من لَّدُنْه - همزةٍ لُّمزة

من رَّبِّهم - من غفورٍ رَّحيم

 

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  El-iqlâb [الاقلاب]

 

L'imâm el-jamzoûriy dit:   

مِيَّما بِغُنَّةٍ مَعَ اْلإخْفَاء

*

وَالثَّالِثُ اْلإِقْلاَبُ عِنْدَ الْبَاء

L'imâm ibn el-jazariy:

والقلب عند البا بغنة كذا         

Littéralement, c'est la transformation d'une chose de sa nature d'origne, dans ce chapitre, il s'agit de la tranformation du noûn ou du tanwîn vers le mîm.

Si le noûn es-sâkinah ou le tanwin précèdent un ب  alors on prononcera le noûn  comme un mîm mais avec ikh. Il est marqué d'un petit م au dessus du noûn concerné dans le Coran. Le lecteur veillera bien à serrer les deux lèvres lors de la prononciation du mîm maqloûba, avec la ghounnah pour ensuite relacher les deux lêvres avec idhâr, c'est-à-dire sans ghounnah (voir jâmi3 chouroûhi touhfati el-atfâl et également ed-daqâ2iq pour ce sujet)


Exemples:

أنبَتْنا [sourate el-baqarah - v33]

أن بورِكَ [sourate en-naml - v8]

إنَّ الله سَميعٌ بَصيرٌ [sourate el-hajj - V75]

 

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  El-ikhfâ el-haqiqy [الاخفاء الحقيقي]


L'imâm el-jamzoûriy dit:   

 

منَ الُحرُوفِ وَاجِبٌ لِلْفَاضِلِ

وَالرَّابِعُ اْلإِخْفَاءُ عِنْدَ الْفَاضِلِ

في كِلْمِ هذَا البْيَتٍ قَدْ ضَمَّنْتُهَا

في خَمْسَةٍ مِنْ بَعْدِ عَشْرٍ رَمْزهَا

دُمْ طَيِّباً زِدْ في تُقىً ضَعْ ظَالَمِا

صِفْ ذَا ثَنَا كَمْ جَادَ شَخْصٌ قَدْ سَمَا

 

L'imâm ibn el jazariy dit:

والقلب عند البا بغنة كذا          إخفا لدى باقي الحروف أخذا

Il s'agit d'une prononciation intermédiaire du noûn ou du tanwîn, entre le idhâr et l'idghâm, avec la ghounnah.

Cela concerne toutes les lettres restantes, c'est-à-dire 15 lettres, on les retient grâce aux premières lettres du vers suivant:

  صِفْ ذا ثَنا كَمْ جادَ شَخْصٌ قَدْ سَما دُمْ طَيِّباً زِدْ في تُقىً ضَعْ ظَالَمِا

Son application se fait aussi bien à l'intérieur du mot qu'entre deux mots.

Exemples:

و اللأنصار [et-tawbah - v.100]

وَ أَنذِرْهُمْ [maryam - v.39]

مَن كَانَ [el-hajj - v.15]

مَن ضَلَّ [ez-zoumar - v.41]

خَالِداً فيها [en-nissa - v.93]

خَلْقٍ جَديد [saba - v.7]

 

و الله اعلم

Par tajwid.over-blog.com

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sources:

el-moulakhass el-moufîd fî 3ilm et-Tajwîd - ahmed ma3abed (dâr es-salâm - el-qâhirah - p15-24)

Jâmi3 chouroûh  touhfati el-atfâl fî 3ilm et-tajwîd (el-imâm el jamzoûry, el-3allâma ali mohammed ed-daba3  - dâr ibn el-haythem, dâr ibn el-jawzy - elqahira - p33-62)

ed-daqâ2iq el-mouhkamah , charhou el-mouqaddimati el-jazariyah (el-3allâma el-Ansâry - dar el-maktaby - loubnân - p83-84)

taqrîb an-Nachr fi el-qirâ2ât el-3achr (dâr elhadîth - el-qâhirah - p131-132)

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tajwid.over-blog.com

Ce document est libre d'être copié et diffusé sous condition de citer la source du document.

 

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A lire aussi:

أحكام الميم الساكنة - les rêgles du mîm sakinah

المد - [les différents types de prolongations] ~ Sommaire

 

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